1) Préalable

Le Lumen devient le critère de choix.

Le choix d'un luminaire ce faisait jusqu'à présent en fonction de sa puissance en Watt, ce n'est plus possible avec la LED.
Le Lumen, ou Flux lumineux, devient la valeur de référence (voir nos fiches "Documents").
Attention: La valeur Lumen varie en fonction de la teinte (teinte de la lumière blanche ou température en degré Kelvin: °K).

Méthode simplifiée pour une LED de bonne qualité : 1 Watt = 100 Lumens

Choix de teinte

  • Blanc très chaud : 2700°K à 3200°K Equivalent à l'incandescence ou l'halogène
  • Blanc chaud : 3400°K à 3900°K Eclairage de bureaux
  • Blanc neutre : 4000°K à 4400°K Eclairage de magasins, coiffure
  • Blanc pur : 5000°K à 6500°K Lumière du jour, pharmacie, opticien
  • Blanc froid : au delà de 6500°K Fortement déconseillée pour la santé, phares des véhicules

2) Techniques d'éclairage

L’éclairage architectural a pour objectif de mettre en valeur l’esthétique visuelle de toute forme d’architecture, afin de créer une mise en situation artistique.

De même, il crée de fait des conditions de sécurité en balisant les zones grâce aux appareils encastrables de sol, les projecteurs, chemin lumineux en ruban flexibles, les wall-washer.

Les éclairages LED permettent une gamme étendue d’effets de lumière, allant de faisceaux de lumière concentrés pour l'éclairage de détails, à des faisceaux large pour l'éclairage de surfaces.

Pour l’extérieur exposé même indirectement aux conditions atmosphériques, l’usage appareils étanches est vivement recommandé.

Nos produits LED répondent à l’exigence d’associer qualité de la lumière, efficacité énergétique et garantissent les meilleures performances.

L’éclairage direct met en valeur les objets en créant des contrastes, les spots créent un jeu d'ombres et de zones lumineuses.

L’éclairage indirect crée l’ambiance, le flux lumineux est dirigé vers les murs ou le plafond qui réfléchissent la lumière à leur tour.

L’éclairage diffus génère une lumière générale nuancée, la lumière émise est filtrée par un écran opalisé dépoli ou translucide, les lustres et les tubes fluorescents génèrent un éclairage diffus.

L’éclairage mixte diffuse simultanément la lumière vers le haut, le bas et au travers d'un matériau translucide, c'est le cas des lampes de table, de chevet…

3) Documentation

Retrouvez nos fiches à télécharger dans l'onglet "Documents": montage, normes, informations, etc...

4) Vidéos

Bornes de raccordement recommandées

5) La LED

La LED consomme jusqu'à 5 fois moins d’électricité que les ampoules fluo-compactes (ou basse consommation) et jusqu'à 10 fois moins que les ampoules incandescences.
Leur durée de vie est beaucoup plus longue : de 15000 à 80000 heure soit plusieurs année.
Même plus chère à l’achat, la LED est vite amortie par les économies réalisées et réduit votre consommation de 8 € / an par rapport à une ampoule à incandescence classique.

Quantité et Qualité de lumière, sans infrarouge, sans ultra violet, et proche de la lumière naturelle.
Allumage instantané, sans perte de qualité dans le temps.


La LED permet de réduire la production de CO2 en abaissant la consommation d’électricité (20W économisé réduit de 100Kg équivalent CO2).
Moins de déchets puisque moins de remplacement.
Moins de pollution liée au retraitement, les produits LED ne contiennent ni mercure, ni sodium, sont recyclables par la filière Recylum, et évitent de fabriquer des millions d’ampoules /an...

Selon une étude de l’Association Française de l’Eclairage 85% des entreprises françaises sont mal éclairées.
L’éclairage représente de 15% à 60% de leur facture d’électricité selon leurs secteurs d’activité.

L’augmentation annoncée du coût de l’énergie, la recherche concernant l’impact de la lumière sur la santé, sont des enjeux à prendre en compte dans le choix de l’éclairage. Aujourd’hui, les produits LED permettent de répondre à toutes ces attentes.

Baisse de consommation d’électricité (jusqu’à 90%) avec un confort d’éclairage équivalent aux lampes à incandescence.

Augmentation de la durée de vie du matériel et diminution des frais de maintenance.

Solutions sur mesure :
Variation de la puissance d’éclairage pour éviter les surconsommations, prise en compte de la lumière du jour, adaptation de la direction et de l’amplitude du faisceau lumineux en fonction de la configuration des lieux, choix de la couleur pour des raisons esthétiques ou ergonomiques, solutions décoratives innovantes d’intérieur ou d’extérieur, gain de place grâce au faible encombrement des produits, pas de risque de brûlure en surface.

LED = Light Emitting Diode ou Diode Electroluminescente.